Rechercher
Plan
Rédaction
Se connecter
Site de l’Inspection d’Orsay
Rechercher :
Menu de navigation
Accueil
Administratif
CIRCONSCRIPTION
RESSOURCES DIRECTEURS
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
ADMINISTRATIF
Congés et absences 2020/2021
Congés de formation
Temps Partiels
Disponibilité et réintégration des enseignants titulaires : rentrée 2020
Mouvement sur le territoire national
Mouvement à l’étranger
Echange et formation à l’étranger
Cumul d’activités
Retraite
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Administratif
FERMER
L’Inspection de l’Education nationale - Orsay
Inspection de l’Education nationale - Circonscription d’ORSAY
L’équipe de circonscription
Les missions des conseillères pédagogiques
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les communes de la circonscription
Les communes
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les écoles
Les écoles de la circonscription d’Orsay
/B_tri_article_sous_rubrique>
Le RASED
Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les enseignants référents
Les enseignants référents de la circonscription d’Orsay
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les médecins scolaires
Les médecins scolaires
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les collèges et lycées de secteur
Les collèges et lycées de secteur
/B_tri_article_sous_rubrique>
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
CIRCONSCRIPTION
FERMER
Ecole inclusive
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Aide personnalisée : PPRE
Continuité école-collège
L’aide personnalisée
Les livrets scolaires
Nouvelle rubrique N° 90
PPRE et fiche de suivi des aides
Scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Projet d’école
Bibliothèque de circonscription
CDDP
Liens vers sites
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
RESSOURCES DIRECTEURS
FERMER
MAITRISE de la LANGUE
Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques d’enseignement de la langue au collège et en CM2 ?
Les petits livres et Lécriveron
Lecture/littérature
Orthographe
Vocabulaire
LANGUES VIVANTES ETRANGERES
Demande d’habilitation LVE
Documents disponibles en bibliothèque de circonscription
English for schools
Enseigner et apprendre une langue étrangère au cycle 2. A-M VOISE
Enseigner les langues à l’école aujourd’hui.
Enseigner les langues vivantes en vidéo
Enseigner une langue étrangère enCP/CE1 A Marie Voise
Evaluation
Langues vivantes : objectifs, progressions, de l’intérêt de l’usage de l’album dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Progressions en anglais du CP à la 5ème.
/B_tri_article_sous_rubrique>
MATHEMATIQUES
Calcul mental : ressources TUIC
Continuité Ecole-collège : la proportionnalité
Espace et géométrie
Jeux et apprentissages en mathématiques : suite ateliers Didier Bertin, PIUFM
La malle "Grandeurs et mesures"
Le calcul mental du CP au CM2
Le nombre au cycle 2
Le nombre au cycle 3- Apprentissages numériques
Résolution de problèmes avec TNI et classe mobile
MATHORSAY 2012
Rallye maths
CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE
Démarches d’investigation en sciences à l’école primaire
Energie et développement durable
Le muséum et l’école
Observer le monde animal C2
Observer le monde animal de la PS au CM2
Passerelle : sciences, santé, citoyenneté
Sciences 91 site départemental de l’Essonne
Un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire
Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologie à l’école
Education au développement durable
TUIC
B2I : référentiel décembre 2011
Bibliothèque numérique de ressources iconographiques pour un usage scolaire
Des outils numériques pour les enseignants
GeoGebra : un logiciel pour reproduire des figures
Géoportail : un logiciel de cartographie
Les ressources numériques d’Eduthèque
Pour la troisième année consécutive, le groupe départemental TUIC91 organise un temps fort ayant pour objectifs la communication entre classes et les usages du numérique.
Résolution de problèmes avec les TUIC
/B_tri_article_sous_rubrique>
CULTURE HUMANISTE
Archives de la première guerre mondiale
Frise numérique Histoire et Histoire des arts
Le parcours d’éducation artistique et culturelle 2013
Le portail éducation de la cité de la musique.
Les Petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants
Livret 4 de la frise numérique départementale
Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle
Recherche documentaire- La première guerre mondiale
Zoom sur une oeuvre
Zoom sur une oeuvre
C’est bon pour la morale !
Du devenir élève à l’instruction civique et morale (O1)
Parcours artistique et culturel
COMPETENCES SOCIALES et CIVIQUES
Actions pédagogiques d’éducation à la citoyenneté
BLé 48 : c’est bon pour la morale !
Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l’école primaire
Instruction civique et morale : progressions pour le cycle 2 et le cycle 3
L’éducation à la sécurité et littérature de jeunesse
OCCE : Office Central de la Coopération à l’Ecole
Ressources pour l’éducation à la sécurité routière
/B_tri_article_sous_rubrique>
EPS
Cadrage intervenants extérieurs en EPS
Compte-rendu de l’intervention" Itinéraire d’apprentissage en "JEUX et SPORTS COLLECTIFS" de la maternelle au cycle des approfondissement Christophe Cabot – CPD EPS Essonne
Le cyclisme à l’école : EPS et législation
Ressources : EPS et pédagogie
USEP 91
/B_tri_article_sous_rubrique>
AUTONOMIE et INITIATIVE
Prévention des accidents de la vie courante à l’école
/B_tri_article_sous_rubrique>
MATERNELLE
Accueillir le handicap à la maternelle
Découvrir le monde, mathématiques à la maternelle
Des activités graphiques aux activités d’écriture en maternelle
Développement de la conscience phonologique en maternelle
L’emploi du temps à la maternelle
Mieux comprendre le développement de l’enfant
Repérage des troubles spécifiques des apprentissages en GS
Continuité Ecoles maternelle / élémentaire
RESSOURCES Maternelles
S’approprier le langage
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
FERMER
Vous êtes ici :
Accueil
>
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
>
CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE
>
Observer le monde animal de la PS au CM2
Agenda
<<
<
mars 2021
>
>>
lu
ma
me
je
ve
sa
di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Dans cette rubrique
Observer le monde animal C2
-
24 mars 2013
Démarches d’investigation en sciences à l’école primaire
-
17 mars 2013
Energie et développement durable
-
4 mars 2013
Le muséum et l’école
-
19 février 2013
Sciences 91 site départemental de l’Essonne
-
17 décembre 2012
page précédente
|
1
|
2
|
page suivante
Documents joints
Observer le monde animal de la PS au CM2
,
PDF
,
618.6 ko
Publié :
12 juin 2012
Observer le monde animal de la PS au CM2
Une publication "4 pages" de la commission " Le monde du vivant" du Groupe Départemental Sciences, Technologie, Education au Développement Durable
Rectorat de l'académie de Versailles
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles cedex
Tél. 01 30 83 44 44
Site Web
Directions des services départementaux de l'éducation nationale
Yvelines
Essonne
Hauts-de-Seine
Val-d'Oise
Services
Messagerie
I-prof
Les sites disciplinaires
Bulletin officiel
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
édu
scol
: portail national des professionnels de l'éducation
Contact
Podcast et RSS
Plan
Mentions
Aide
Se connecter
2012-2021 © Site de l’Inspection d’Orsay - Tous droits réservés