Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE > Un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire
Publié : 12 septembre 2012

Un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire

"Quand la Terre gronde" est un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).
 
 
Le guide " Quand la Terre gronde" comporte :
  • Un module pédagogique clé en main
    • 4 séquences (Les volcans / Les séismes/ Les tsunamis / Ma commune face aux risques)
      Chaque séance décrit pas à pas les activités menées en classe, les réactions des élèves, les expériences réalisées, les documents étudiés, le matériel nécessaire…
    • Un protocole d’évaluation pour chaque séquence
    • Des fiches documentaires, en couleur, à utiliser en classe
  • Un éclairage pédagogique pour guider le maître dans la mise en oeuvre du projet
  • Un éclairage scientifique sur les volcans, les séismes, les tsunamis, ainsi que sur la prévention des risques naturels

Près de 4 000 guides distribués gratuitement

Grace au soutien de ses partenaires, la Fondation La main à la pâte distribue plus de 4 000 guides pédagogiques,gratuitement, aux enseignants et formateurs de l’école primaire, après inscription sur le site
www.quand-la-terre-gronde.fr

Les auteurs

  • David Wilgenbus : astrophysicien, membre de la Fondation La main à la pâte, coordinateur
  • Cédric Faure : professeur des écoles et formateur, éducation nationale
  • Olivier Schick : expert de la prévention des risques, directeur de l’association Prévention 2000.