Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > MAITRISE de la LANGUE > Lecture/littérature > Comprendre : inférence et implicite de la GS au CM2
Publié : 11 décembre 2012

Comprendre : inférence et implicite de la GS au CM2

Comprendre un texte lu ou entendu nécessite de « repérer des informations explicites » et aussi d’« inférer des informations
nouvelles (implicites) »
.
Socle commun de connaissances et de compétences - Lire - Palier 2 CM2.

Inférer est l’opération mentale qui consiste à construire des données nouvelles à partir des informations à disposition. Ces
informations peuvent être contenues dans le texte, le travail consiste alors à les rapprocher. Dans d’autres cas, il faut les mettre en rapport avec des connaissances personnelles.

Cette compétence essentielle à la compréhension fine est insuffisamment maîtrisée par les élèves. De fait, elle doit faire l’objet d’un enseignement explicite.

Comprendre : inférence et implicite de la GS au CM2