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Publié : 9 juin 2013

Continuité et progression : les documents des élèves

Travaux des élèves : dans quels cahiers ? ...

Un document produit par IEN goutte d’or pour guider la réflexion de la préparation de la rentrée
 
 

L’organisation des travaux des élèves dans la classe, dans l’école : un riche sujet de réflexion pédagogique

A travers les choix de l’enseignant, apparaissent :
- la mise en œuvre des contenus des différents domaines du programme
- les démarches
- les liens entre les domaines
- les outils méthodologiques
- le rapport aux apprentissages, aux erreurs, aux progrès
- l’initiative et l’autonomie de l’élève attendues dans la gestion de ses documents
- la différenciation
- la cohérence entre les classes
- la progression d’une année sur l’autre
- les liens avec les parents.

D’où l’intérêt d’une réflexion approfondie de l’enseignant, dans la classe, mais aussi en équipe.

Le document ci-dessous comporte les entrées suivantes :
- Les supports des élèves : un objet d’apprentissage
- Quels domaines d’activités du programme donnent lieu à des traces dans les supports individuels ou collectifs de la classe ?
- Inventaire des organisations
- Le rôle et la fonction des cahiers, classeurs, dossiers… : les grandes catégories pour l’enseignant, comme pour l’enfant
- Identification et consultation des documents
- Quel est l’écrit de l’enseignant ? Voit-on les progrès ?
- Quels choix de l’équipe ? Quels sont les choix qui sont utiles par niveaux, par cycle, par école ?
- Communication aux parents
- Un conseil des maîtres sur le thème des documents des élèves : comment s’y prendre pour réfléchir ensemble à l’organisation des travaux des élèves ?
- Bibliographie et sitographie