Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > COMPETENCES SOCIALES et CIVIQUES > Actions pédagogiques d’éducation à la citoyenneté
Publié : 9 octobre 2013

Actions pédagogiques d’éducation à la citoyenneté

Concours d’affiches « Agis pour tes droits »

Ce concours fait appel à la capacité d’expression et à la créativité des enfants et des adolescents autour du thème des droits de l’enfant. Cette action participe donc à l’éducation à la citoyenneté.

Les inscriptions au concours se font auprès des associations départementales des Francas jusqu’à la mi-octobre.

Les informations relatives à ce concours sont disponibles à l’adresse suivante :

www.eduscol.education.fr/agispourtesdroits

25ème semaine de la presse et des médias dans l’école

Cette opération qui s’adresse aux élèves de l’école primaire, du collège et du lycée se déroulera du lundi 24 au samedi 29 mars 2014. Le thème abordé « une info, des supports » permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et de se demander d’où viennent les informations.

L’inscription à cette opération se déroulera du 9 janvier au 8 février 2014 sur le site du Clemi qui met également à disposition des élèves et des enseignants un dossier pédagogique : www.clemi.org

Prix des droits de l’homme – René Cassin 2013-2014

Ce prix vise à récompenser les meilleurs projets d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté réalisés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées. Les enseignants sont invités à aborder le fonctionnement démocratique de notre société en s’appuyant sur les textes fondateurs des droits de l’homme et des libertés fondamentales

Le pilotage du concours est confié au référent académique « mémoire et citoyenneté » chargé de l’information des équipes éducatives.

Toutes les informations relatives à ce prix sont consultables sur les sites : http://eduscol.education.fr et http://eduscol.education.fr/prixcassin

Mets tes baskets et bats la maladie

Cette campagne parrainée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) se déroulera du 14 au 19 octobre et s’adresse aux élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. Les établissements peuvent également organiser cette opération à une autre date de l’année s’ils le souhaitent.

La dictée d’ELA annonce le lancement de cette campagne le lundi 14 octobre. Dans la semaine qui suit,  les établissements organisent une opération le plus souvent sportive, pour collecter de l’argent destiné à la recherche médicale et à l’accompagnement des familles touchées par cette maladie.

Informations et inscriptions : www.ela-asso.com