Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > MATERNELLE > RESSOURCES Maternelles > Les espaces à l’école maternelle

Publié : 6 février 2014

Les espaces à l’école maternelle

L’école maternelle étant le socle des apprentissages scolaires, l’enfant de 2 à 6 ans doit pouvoir y construire son métier d’élève en toute sécurité.

Lettre des écoles maternelles N°7 : Les espacesL’aménagement des salles de classes doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices.
L’espace de la classe s’organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d’espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d’une part et les espaces d’activités d’autre part.
Dans les deux cas, il s’agit de lieux aménagés et organisés par l’adulte, assortis de règles de vie, de règles de fonctionnement, et répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages.

La complexité d’un aménagement des espaces dépend de la combinaison de paramètres

• les besoins évolutifs des élèves et l’organisation pédagogique (classe d’âge ou multi niveaux),
  • le projet de l’enseignant,
  • le cadre institutionnel,
  • les espaces,
  • le mobilier.
Les outils proposés dans cette lettre seront autant d’aides à l’élaboration d’un projet d’aménagement des espaces de sa classe et plus largement de l’école.

Jean-Jacques BARILLOT
Conseiller pédagogique