Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > CULTURE HUMANISTE > Les Petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les (...)
Publié : 28 mai 2014

Les Petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants

Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »
Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une minutieuse enquête et en s’inspirant du « carnet de poilu* » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants confectionnent à leur tour un journal retraçant le parcours de « leur » Poilu.

Le "carnet de Poilu" de Renefer est prêté par les services départementaux de l’ONACVG aux classes participantes.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

Voir le règlement du concours, téléchargez la fiche d’inscription et le document pédagogique Fragment de guerre, utile à la préparation des élèves au concours.