Vous êtes ici : Accueil > OUTILS DE L’ENSEIGNANT > 040.Les programmes > Le conseil supérieur des programmes : propositions > Projet de programme d’enseignement civique et moral
Publié : 28 septembre 2014

Projet de programme d’enseignement civique et moral

Projet de programme d’enseignement moral et civique

Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par le ministre chargé de l’Éducation nationale, le 4 octobre 2013, afin d’élaborer un projet de programme d’enseignement moral et civique de l’école au lycée. Le CSP a adopté le projet de programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège présenté par le groupe d’élaboration des projets de programmes.
Cet enseignement moral et civique repose sur :

Un principe d’équilibre d’une part, entre les règles et les valeurs du vivre ensemble, et d’autre part, les références culturelles et historiques dans lesquelles ces règles et ces valeurs s’inscrivent.

Un principe de lisibilité à l’égard des professeurs mais aussi des familles.

Un principe de cohérence qui repose sur l’idée de culture morale et civique. Cette notion de culture morale désigne l’ensemble des savoirs, des valeurs et des pratiques grâce auxquels se construisent les relations à autrui. Cette culture morale et civique prend en compte quatre dimensions :
 - La sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments.
 - La règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble
 - Le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie.
 - L’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui.

Ce programme s’inscrit dans la philosophie du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture présenté par le CSP. Son écriture est en cohérence avec le domaine trois de ce projet de socle.

Les quatre dimensions de la culture morale et civique sont présentes à chaque cycle. Pour chacune d’entre elles, sont définies des compétences communes aux trois cycles (2, 3 et 4), qui se déclinent en connaissances, objets d’enseignement et exemples de pratiques qui diffèrent en fonction des cycles afin de tenir compte de l’âge des élèves.