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Publié : 14 janvier 2015

Ensemble de ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives pour réfléchir et débattre avec les élèves

Nous vous transmettons le dossier pédagogique constitué par Véronique Schutz, conseillère pédagogique ASH3, pour accompagner les équipes dans l’épreuve que traverse notre pays.

« Voici quelques documents qui peuvent nourrir la réflexion dans les classes et dans la durée.

- Le petit quotidien (6-10 ans) et Mon quotidien (10-14ans) : éditions spéciales des 9 et 10 janvier ;
Ces magazines sont également téléchargeables gratuitement sur le site : http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf

- L’émission Service public du site de France Inter, du 9 janvier, de 10h07 à 10h30 ;
Comment parler d’un drame de l’actualité aux enfants ?

Avec :
Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire
Sarah Chiche, écrivain, psychologue clinicienne, psychanalyste
Bruno Quattrone, rédacteur en chef adjoint du "Petit quotidien" de "Mon quotidien" et "L’actu"
Hélène Romano (par téléphone), docteure en psychopathologie, spécialiste de la prise en charge des enfants traumatisés, auteure de "l’enfant face au traumatisme" ed Dunod
Marc Charbonnier (par téléphone), professeur d’histoire au lycée de Longjumeau dans l’Essonne, vice-président de l’association des professeurs d’histoire et de géographie

- Quelques principes et repères collectés sur eduscol. Document "parler d’un drame aux élèves"(pièce jointe)

- Quelques ressources pour la classe pour alimenter des débats :
 - Des albums sur le site de philosophie magazine
 http://www.philomag.com/blogs/dans-la-tete-des-enfants/les-enfants-sont-charlie-comment-en-parler
 - des ressources en littérature sur eduscol
 - des ressources en éducation artistique sur eduscol »

Vous trouverez aussi en pièce jointe un document d’accompagnement élaboré par les Inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l’éducation nationale à destination des chefs d’établissement et des enseignants afin de répondre aux problématiques survenues suite aux événements récents.

Cette semaine est à mettre sous le signe de l’éducabilité. Il s’agit de prendre le temps de parler, échanger, faire réfléchir en fonction de l’âge des élèves.
Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour travailler avec les élèves :

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

La page s’articule autour de trois axes :
Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée.

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Pour accompagner les enseignants dans leur travail avec les élèves suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, les éditions Play Bac ont édité 19 numéros spéciaux du Petit Quotidien, de Mon quotidien et de L’Actu qui sont mis en accès libre pour accompagner les enseignants dans leur travail avec les élèves sur ces événements.

http://eduscol.education.fr/cid85670/numeros-speciaux-de-play-bac-press-pour-parler-avec-les-eleves-des-7-8-et-9-janvier.html?xtor=EPR-8-8[Lettre_info_2015_02_01]-20150212-[_6]&xts=49434