Vous êtes ici : Accueil > A > Opérations pédagogiques et éducatives 2014/2015 > Concours Flash ton Patrimoine – 15 janvier / 15 mars 2015
Publié : 15 janvier 2015

Concours Flash ton Patrimoine – 15 janvier / 15 mars 2015

Afin de permettre à tous un accès à la culture et de fournir aux franciliens une connaissance commune et partagée de leur territoire, les CAUE d’Île-de-France s’investissent depuis leur création dans des démarches pédagogiques. Au côté d’actions que vous connaissez peut-être, Les Enfants du Patrimoine, Les architectes et les paysagistes dans les classes, nous avons organisé en 2012-2013 le concours Internet Flash ton Patrimoine, dans le but d’interroger la perception du patrimoine chez les plus jeunes.

Devant le succès public et la richesse de cette première édition, la DRAC Île-de-France, la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Société du Grand Paris, la Fondation Le Corbusier et d’autres ont choisi de s’associer aux CAUE d’Île-de-France pour lancer une deuxième édition du concours.

Celle-ci aura lieu du 15 janvier au 15 mars 2015.

Nous y invitons les jeunes franciliens âgés de 6 à 25 ans, seuls, en classes ou en groupes, à donner corps à la notion de patrimoine, à nous faire part de leurs patrimoines, à travers l’écrit et la photographie.

Bien au-delà de ses objectifs initiaux, les productions de ce concours ont permis et permettent d’incarner une génération, de saisir les éléments qui pour elle sont porteurs de repères et de sens. En initiant un inventaire de « ce qui fait patrimoine », les CAUE d’Île-de-France ébauchent les lignes d’une géographie sensible de la métropole francilienne et valorisent l’avis du jeune public par cet inventaire « affectif » du patrimoine architectural, urbain, paysager et immatériel de la région.

Tous les renseignements sur http://www.flash-ton-patrimoine.fr/