Vous êtes ici : Accueil > L’ACTU
Publié : 26 novembre 2015

Mesures de sécurité Vigipirate alerte attentat

Nouvelles consignes de sécurité applicables dans les écoles à partir du 23 novembre 2015.

A la suite des événements récents, le Parlement a étendu la période de l’état d’urgence jusqu’à fin février 2016 et le dispositif Vigipirate au niveau « alerte attentat » est maintenu en Ile-de-France.

Le respect de ce dispositif est particulièrement important dans les semaines à venir.

Dans l’académie de Versailles, les consignes suivantes doivent être appliquées :

1) Les sorties occasionnelles (théâtre, sortie nature, etc.) sont suspendues jusqu’au 29 novembre 2015 inclus.

2) Les voyages scolaires en Ile-de-France sont suspendus jusqu’au 29 novembre 2015 inclus.

3) Les voyages scolaires hors Ile-de-France et à l’étranger sont désormais autorisés. Les écoles et établissements scolaires ont pour obligation de signaler en amont ces voyages à leur D.S.D.E.N. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

4) Les formations prévues pour les personnels sur le temps scolaire sont à nouveau autorisées.

5) Tous les déplacements liés à la COP21 sur le site du Bourget sont annulés, sans exception.
Les événements au sein des écoles, collèges et lycées en lien avec la COP21 doivent être maintenus, afin de participer à la dynamique nationale autour de cet évènement important. Les animations seront valorisées au niveau académique.

6) L’affiche Vigipirate – Alerte attentat doit être affichée à l’entrée des écoles.

Le ministère demande que toutes personnes (les enseignants, les parents, les élèves, les personnels du périscolaire, etc.) prennent connaissance de ces consignes et les respectent.
Ci-joint les précautions et règles de sécurité à respecter. Ce document est à imprimer et à afficher dès lundi matin 23 novembre de manière très visible à l’entrée de votre école.

7) Deux exercices de sécurité (évacuation incendie - mise à l’abri ou confinement en lien avec le PPMS) doivent être menés d’ici les vacances de Noël.