Rechercher
Plan
Rédaction
Se connecter
Site de l’Inspection d’Orsay
Rechercher :
Menu de navigation
Accueil
Administratif
CIRCONSCRIPTION
RESSOURCES DIRECTEURS
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
ADMINISTRATIF
Congés et absences 2020/2021
Congés de formation
Temps Partiels
Disponibilité et réintégration des enseignants titulaires : rentrée 2020
Mouvement sur le territoire national
Mouvement à l’étranger
Echange et formation à l’étranger
Cumul d’activités
Retraite
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Administratif
FERMER
L’Inspection de l’Education nationale - Orsay
Inspection de l’Education nationale - Circonscription d’ORSAY
L’équipe de circonscription
Les missions des conseillères pédagogiques
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les communes de la circonscription
Les communes
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les écoles
Les écoles de la circonscription d’Orsay
/B_tri_article_sous_rubrique>
Le RASED
Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les enseignants référents
Les enseignants référents de la circonscription d’Orsay
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les médecins scolaires
Les médecins scolaires
/B_tri_article_sous_rubrique>
Les collèges et lycées de secteur
Les collèges et lycées de secteur
/B_tri_article_sous_rubrique>
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
CIRCONSCRIPTION
FERMER
Ecole inclusive
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Aide personnalisée : PPRE
Continuité école-collège
L’aide personnalisée
Les livrets scolaires
Nouvelle rubrique N° 90
PPRE et fiche de suivi des aides
Scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Projet d’école
CDDP
Formulaire Projet d’école
Liens vers sites
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
RESSOURCES DIRECTEURS
FERMER
MAITRISE de la LANGUE
Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques d’enseignement de la langue au collège et en CM2 ?
Les petits livres et Lécriveron
Lecture/littérature
Orthographe
Vocabulaire
LANGUES VIVANTES ETRANGERES
Demande d’habilitation LVE
Documents disponibles en bibliothèque de circonscription
English for schools
Enseigner et apprendre une langue étrangère au cycle 2. A-M VOISE
Enseigner les langues à l’école aujourd’hui.
Enseigner les langues vivantes en vidéo
Enseigner une langue étrangère enCP/CE1 A Marie Voise
Evaluation
Langues vivantes : objectifs, progressions, de l’intérêt de l’usage de l’album dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Progressions en anglais du CP à la 5ème.
/B_tri_article_sous_rubrique>
MATHEMATIQUES
Calcul mental : ressources TUIC
Continuité Ecole-collège : la proportionnalité
Espace et géométrie
Jeux et apprentissages en mathématiques : suite ateliers Didier Bertin, PIUFM
La malle "Grandeurs et mesures"
Le calcul mental du CP au CM2
Le nombre au cycle 2
Le nombre au cycle 3- Apprentissages numériques
Résolution de problèmes avec TNI et classe mobile
MATHORSAY 2012
Rallye maths
CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE
Démarches d’investigation en sciences à l’école primaire
Energie et développement durable
Le muséum et l’école
Observer le monde animal C2
Observer le monde animal de la PS au CM2
Passerelle : sciences, santé, citoyenneté
Sciences 91 site départemental de l’Essonne
Un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire
Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologie à l’école
Education au développement durable
TUIC
B2I : référentiel décembre 2011
Bibliothèque numérique de ressources iconographiques pour un usage scolaire
Des outils numériques pour les enseignants
GeoGebra : un logiciel pour reproduire des figures
Géoportail : un logiciel de cartographie
Les ressources numériques d’Eduthèque
Pour la troisième année consécutive, le groupe départemental TUIC91 organise un temps fort ayant pour objectifs la communication entre classes et les usages du numérique.
Résolution de problèmes avec les TUIC
/B_tri_article_sous_rubrique>
CULTURE HUMANISTE
Archives de la première guerre mondiale
Frise numérique Histoire et Histoire des arts
Le parcours d’éducation artistique et culturelle 2013
Le portail éducation de la cité de la musique.
Les Petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants
Livret 4 de la frise numérique départementale
Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle
Recherche documentaire- La première guerre mondiale
Zoom sur une oeuvre
Zoom sur une oeuvre
C’est bon pour la morale !
Du devenir élève à l’instruction civique et morale (O1)
Parcours artistique et culturel
COMPETENCES SOCIALES et CIVIQUES
Actions pédagogiques d’éducation à la citoyenneté
BLé 48 : c’est bon pour la morale !
Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l’école primaire
Instruction civique et morale : progressions pour le cycle 2 et le cycle 3
L’éducation à la sécurité et littérature de jeunesse
OCCE : Office Central de la Coopération à l’Ecole
Ressources pour l’éducation à la sécurité routière
/B_tri_article_sous_rubrique>
EPS
Cadrage intervenants extérieurs en EPS
Compte-rendu de l’intervention" Itinéraire d’apprentissage en "JEUX et SPORTS COLLECTIFS" de la maternelle au cycle des approfondissement Christophe Cabot – CPD EPS Essonne
Le cyclisme à l’école : EPS et législation
Ressources : EPS et pédagogie
USEP 91
/B_tri_article_sous_rubrique>
AUTONOMIE et INITIATIVE
Prévention des accidents de la vie courante à l’école
/B_tri_article_sous_rubrique>
MATERNELLE
Accueillir le handicap à la maternelle
Découvrir le monde, mathématiques à la maternelle
Des activités graphiques aux activités d’écriture en maternelle
Développement de la conscience phonologique en maternelle
L’emploi du temps à la maternelle
Mieux comprendre le développement de l’enfant
Repérage des troubles spécifiques des apprentissages en GS
Continuité Ecoles maternelle / élémentaire
RESSOURCES Maternelles
S’approprier le langage
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
FERMER
Vous êtes ici :
Accueil
Administratif
ADMINISTRATIF
Congés et absences 2020/2021
Congés et absences
Congés de formation
Congé de formation
Temps Partiels
Temps partiels
Disponibilité et réintégration des enseignants titulaires : rentrée 2020
Disponibilité et réintégration des instituteurs et des professeurs des écoles titulaires : rentrée 2020
Mouvement sur le territoire national
Mouvement INTER départemental 2020
Mouvement à l’étranger
Recrutement et détachement à l’étranger
Echange et formation à l’étranger
Echanges et formation à l’étranger
Cumul d’activités
Cumul d’activités
Retraite
Retraite
CIRCONSCRIPTION
Brèves
brève en bref
L’Inspection de l’Education nationale - Orsay
Inspection de l’Education nationale - Circonscription d’ORSAY
L’équipe de circonscription
Les missions des conseillères pédagogiques
Les communes de la circonscription
Les communes
Les écoles
Les écoles de la circonscription d’Orsay
Le RASED
Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Les enseignants référents
Les enseignants référents de la circonscription d’Orsay
Les médecins scolaires
Les médecins scolaires
Les collèges et lycées de secteur
Les collèges et lycées de secteur
RESSOURCES DIRECTEURS
Ecole inclusive
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Des modules de ressources pour scolariser les élèves handicapés : formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires
EIP : élèves intellectuellement précoces
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
L’autisme : ressources
L’école inclusive, proposer des réponses adaptées
La dyslexie : ressources
La dysphasie
La dyspraxie : ressources
Le site INTEGRASCOL
Les élèves intellectuellement précoces et l’école
Présentation des troubles des fonctions cognitives mobilisées lors des apprentissages CPC ASH3
Scolariser un élève atteint de troubles envahissants du développement
Scolariser un élève intellectuellement précoce : ressources d’accompagnement pédagogique
Travailler avec un élève handicapé et son AVS
Un élève handicapé moteur dans la classe
Aide personnalisée : PPRE
Continuité école-collège
Ressources pour la mise en œuvre du conseil école-collège
L’aide personnalisée
Les livrets scolaires
Le livret personnel de compétences : LPC
Le Livret Personnel de Compétences
Les livrets départementaux
Les livrets départementaux de l’élémentaire
Les livrets départementaux pour la Maternelle
Nouvelle rubrique N° 90
PPRE et fiche de suivi des aides
Commission de liaison école/collège et PPRE passerelle
Fiche de suivi individuel des dispositifs d’aide à élève
Projet Personnalisé de Réussite Educative : PPRE
Scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
La scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
Ressources et Organisation des Casnav
Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Séminaire sur l’inclusion scolaire des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes
Projet d’école
Bibliothèque de circonscription
CDDP
La tournée du CDDP de l’Essonne
Liens vers sites
Sites de référence
Ressources organisées par compétences pour le premier degré
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
MAITRISE de la LANGUE
Grammaire, orthographe, lexique : quelles pratiques d’enseignement de la langue au collège et en CM2 ?
Les petits livres et Lécriveron
Lecture/littérature
Apprentissage de la lecture : les dernières avancées de la recherche (01/12/2012)
Apprentissages de la lecture : les dernières avancées de la recherche en neurosciences
Association "Lire c’est partir"
Comprendre : inférence et implicite de la GS au CM2
Je lis avec Léon CP/CE1
La littérature à l’école - Liste de référence cycle 2 - 2013 La littérature à l’école - Liste de référence cycle 3 - 2013
La littérature à l’école : listes de référence 2013
Les modules, « je lis, je comprends » du groupe départemental Prévention de l’illettrisme 36.
Lire au CP 2008
Lire et écrire au C2
Lire et écrire au cycle 3
L’apprentissage de la lecture et le travail sur la compréhension écrite avec les élèves non francophones
Travailler l’implicite en CE1
Un livre pour l’été 2012 : Lettres de mon moulin Alphonse Daudet
Une culture littéraire à l’école ( MEN, Eduscol, 2008)
Orthographe
Enseignement de l’orthographe à l’école
Orthographe : plusieurs formes de dictées
Vocabulaire
Le dictionnaire des écoliers
Vocabulaire : documents Eduscol
LANGUES VIVANTES ETRANGERES
Demande d’habilitation LVE
Documents disponibles en bibliothèque de circonscription
English for schools
Enseigner et apprendre une langue étrangère au cycle 2. A-M VOISE
Enseigner les langues à l’école aujourd’hui.
Enseigner les langues vivantes en vidéo
Enseigner une langue étrangère enCP/CE1 A Marie Voise
Evaluation
Langues vivantes : objectifs, progressions, de l’intérêt de l’usage de l’album dans l’apprentissage d’une langue étrangère
Progressions en anglais du CP à la 5ème.
MATHEMATIQUES
Calcul mental : ressources TUIC
Continuité Ecole-collège : la proportionnalité
Espace et géométrie
Jeux et apprentissages en mathématiques : suite ateliers Didier Bertin, PIUFM
La malle "Grandeurs et mesures"
Le calcul mental du CP au CM2
Le nombre au cycle 2
Le nombre au cycle 3- Apprentissages numériques
Résolution de problèmes avec TNI et classe mobile
MATHORSAY 2012
Les problèmes de la semaine 12.
Les problèmes de la semaine 13.
Les problèmes de la semaine 14.
Les problèmes de la semaine 15
Les problèmes de la semaine 18
Les problèmes de la semaine 19
Les problèmes de la semaine 20
Les problèmes de la semaine 21
Les problèmes de la semaine 22
Les problèmes de la semaine 23
Les problèmes de la semaine 24
Les problèmes de la semaine 25
Les problèmes de la semaine 26
MATHORSAY : descriptif de l’action
Rallye maths
Epreuves rallye MathEssonne 2012
Rallye MathEssonne 2015 : Le rallye MathEssonne se définit comme un temps fort intégré dans une démarche continue de résolutions de problèmes.
Rallye MathEssonne Epreuves 2014
CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE
Démarches d’investigation en sciences à l’école primaire
Energie et développement durable
Le muséum et l’école
Observer le monde animal C2
Observer le monde animal de la PS au CM2
Passerelle : sciences, santé, citoyenneté
Sciences 91 site départemental de l’Essonne
Un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire
Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologie à l’école
Education au développement durable
EDD et paysages
Les incroyables ressources de la planète et les initiatives possibles pour contribuer à économiser l’eau.
Semaine du développement durable
TUIC
B2I : référentiel décembre 2011
Bibliothèque numérique de ressources iconographiques pour un usage scolaire
Des outils numériques pour les enseignants
GeoGebra : un logiciel pour reproduire des figures
Géoportail : un logiciel de cartographie
Les ressources numériques d’Eduthèque
Pour la troisième année consécutive, le groupe départemental TUIC91 organise un temps fort ayant pour objectifs la communication entre classes et les usages du numérique.
Résolution de problèmes avec les TUIC
CULTURE HUMANISTE
Archives de la première guerre mondiale
Frise numérique Histoire et Histoire des arts
Le parcours d’éducation artistique et culturelle 2013
Le portail éducation de la cité de la musique.
Les Petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants
Livret 4 de la frise numérique départementale
Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle
Recherche documentaire- La première guerre mondiale
Zoom sur une oeuvre
Zoom sur une oeuvre
C’est bon pour la morale !
Conférence de Michel Tozzi" Du devenir élève à l’instruction civique et morale"
L’amitié
L’égalité
L’honnêteté
La coopération
La franchise
La fraternité
La justice
La liberté
La politesse
La solidarité
La tolérance
Le bien et le mal
Le courage
Le respect
Le vrai et le faux
Les pratiques à visée philosophique en classe : conférence de Jean-Charles PETTIER
Philosopher à l’école primaire : A l’occasion des Journées philosophiques de l’Unesco (14–15 novembre 2012)
Du devenir élève à l’instruction civique et morale (O1)
Documentation pour la mise en oeuvre de discussions à visée philosophique
Textes et références officiels : instruction civique et morale
Parcours artistique et culturel
Projets d’éducation artistique et culturelle 1er degré Essonne
COMPETENCES SOCIALES et CIVIQUES
Actions pédagogiques d’éducation à la citoyenneté
BLé 48 : c’est bon pour la morale !
Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l’école primaire
Instruction civique et morale : progressions pour le cycle 2 et le cycle 3
L’éducation à la sécurité et littérature de jeunesse
OCCE : Office Central de la Coopération à l’Ecole
Ressources pour l’éducation à la sécurité routière
EPS
Cadrage intervenants extérieurs en EPS
Compte-rendu de l’intervention" Itinéraire d’apprentissage en "JEUX et SPORTS COLLECTIFS" de la maternelle au cycle des approfondissement Christophe Cabot – CPD EPS Essonne
Le cyclisme à l’école : EPS et législation
Ressources : EPS et pédagogie
USEP 91
AUTONOMIE et INITIATIVE
Prévention des accidents de la vie courante à l’école
MATERNELLE
Accueillir le handicap à la maternelle
Découvrir le monde, mathématiques à la maternelle
Des activités graphiques aux activités d’écriture en maternelle
Développement de la conscience phonologique en maternelle
L’emploi du temps à la maternelle
Mieux comprendre le développement de l’enfant
Repérage des troubles spécifiques des apprentissages en GS
S’approprier le langage
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Le langage à la Maternelle
Le langage oral dans les APC à l’école maternelle Fiches d’accompagnement
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
S’approprier le langage : échanger, s’exprimer
Continuité Ecoles maternelle / élémentaire
Continuité des apprentissages maternelle/élémentaire
Documents Animations GS - CP
RESSOURCES Maternelles
Groupe départemental Maternelle 91
Les espaces à l’école maternelle
Les nouvelles publications du groupe MATERNELLE
ECOLE INCLUSIVE
Circulaires / documents DSDEN 2014-2015
Calendrier scolaire 2014/2015
Circulaire "Accidents scolaires" et ses annexes
Circulaire Affelnet6-2014
Circulaire congés et absences
Circulaire d’orientation vers les enseignements adaptes 2014
Circulaire dépassement des obligations de service hebdomadaires dans le 1er degré
Circulaire relative au temps partiel rentrée 2014
Circulaire- Obligations de service des enseignants -04-02-2013
Contrôle de l’assiduité scolaire (absentéisme) 1er DEGRE : procédure
Guide de l’enfant ou l’adolescent malade à l’école IA91
Guide : l’enfant en danger
Informations pratiques/Sécurité et risques majeurs
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
Protection de l’enfance : guide et trame d’informations préoccupantes
Réglement type départemental 91 avec annexe organisation temps scolaire
Règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques
Volet départemental 1 degré du plan académique de formation continue
045.Actions de formation 2014-2015
Programme de formations du mois de janvier 2015
Programme de formations du mois de novembre 2014
Programme de formations Orsay du mois de décembre 2014
programme-formations_orsay_2014-2015_14-10-2014
Opérations pédagogiques et éducatives 2014/2015
"Les Enfants du Patrimoine" vendredi 19 septembre 2014
7e CONCOURS « LIRE ÉGAUX » 2014-2015
Agenda scolaire CM2 Ligue contre le cancer 2014-2015
Agis pour tes droits
J’aime mon patrimoine
Le salon du livre de jeunesse St Germain les Arpajon Mars 2015 "Lettres en jeux"
Les petits champions de la lecture
Semaine du vélo à l’école et au collège du 2 au 6 juin 2014
Un fruit pour la récré
Opérations pédagogiques et éducatives 2013/2014
Agenda scolaire CM2 Ligue contre le cancer en Essonne
Concours photos « Jeunes Reporters du Patrimoine » 10ème édition – 2013-2014
J’aime mon patrimoine
Journée du patrimoine à Versailles du 13 au 20 septembre
La Semaine du Goût du 14 au 20 octobre 2013 classes primaires
Les petits champions de la lecture
Mobilisons-nous contre le harcèlement
Plus d’arbres, plus de vie !
Printemps des Poètes
Programme prévisionnel des actions éducatives 2013-2014
Rectorat de l'académie de Versailles
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles cedex
Tél. 01 30 83 44 44
Site Web
Directions des services départementaux de l'éducation nationale
Yvelines
Essonne
Hauts-de-Seine
Val-d'Oise
Services
Messagerie
I-prof
Les sites disciplinaires
Bulletin officiel
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
édu
scol
: portail national des professionnels de l'éducation
Contact
Podcast et RSS
Plan
Mentions
Aide
Se connecter
2012-2021 © Site de l’Inspection d’Orsay - Tous droits réservés