Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > COMPETENCES SOCIALES et CIVIQUES

• Campagne "NON AU HARCELEMENT !" Que faire ? Les ressources - 20 septembre

"Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas."
    Nouvelle campagne de sensibilisation au harcèlement à l’école ici
    Un numéro d’appel unique et gratuit le n° 3020 a été mis en place pour les élèves, parents, professionnels de l’éducation.
    Vous trouverez également des ressources pédagogiques pour aborder le harcèlement en classe avec vos élèves.

• Les clés de la république - Janvier 2016

Un glossaire animé des mots qui peuplent l’actualité
    Les institutions et leurs missions respectives sont peu ou mal connues du grand public. Pédagogiques et ludiques, Les Clés de la République proposent une relecture des « règles du jeu » de la démocratie avec à la plume et à l’oral, Thomas Legrand, narrateur d’un récit incarné et enthousiaste sur le fonctionnement de nos institutions. (...)

• Le livret "LAICITE" - Novembre 2015

le livret « LAICITE » indique des pistes pour faire comprendre et faire vivre la laïcité dans les établissements scolaires. Il fournit également des repères pour le dialogue et des éléments juridiques en cas de contestation ou de non-respect du principe de laïcité.

• Enseignement moral et civique - Septembre 2015

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.
    Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met (...)

• Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l’école primaire - Octobre 2013

Le guide "Agir sur le climat scolaire à l’école primaire" propose aux équipes des écoles un ensemble de pistes pour améliorer la vie de l’école. La charte de qualité de la "Médiation par les pairs" permet de cibler la gestion des conflits entre élèves par les élèves eux-mêmes. La charte vise à améliorer l’axe justice scolaire du climat scolaire. Un guide en 7 axes : Axe 1 : Stratégie d’équipe
    Une stratégie d’équipe s’appuie sur la mobilisation de tous, l’attention portée à (...)

• Ressources pour l’éducation à la sécurité routière - Octobre 2013

Ce portail propose des ressources utilisables de l’école au lycée.
    Objectif : accompagner les équipes éducatives à construire des séquences d’apprentissage autour du partage de l’espace de circulation et préparer les élèves aux attestations de sécurité routière.
    Les élèves passent plusieurs attestations au fil de leur scolarité : à l’école, une attestation de première éducation à la route (APER) ; au collège, voire au lycée, deux attestations de sécurité routière (ASSR 1 et 2). (...)

• Actions pédagogiques d’éducation à la citoyenneté - Octobre 2013

Concours d’affiches « Agis pour tes droits »
    Ce concours fait appel à la capacité d’expression et à la créativité des enfants et des adolescents autour du thème des droits de l’enfant. Cette action participe donc à l’éducation à la citoyenneté.
    Les inscriptions au concours se font auprès des associations départementales des Francas jusqu’à la mi-octobre.
    Les informations relatives à ce concours sont disponibles à l’adresse suivante :
    www.eduscol.education.fr/agispourtesdroits
    25ème semaine de la (...)

• Instruction civique et morale : progressions pour le cycle 2 et le cycle 3 - Octobre 2012

L’instruction morale conduit l’élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui. » Dossier EDUSCOL (...)

• BLé 48 : c’est bon pour la morale ! - Octobre 2012

Le numéro 48 de Blé 91 concerne l’instruction civique et morale.
    Vous y trouverez un article de fond de M. Jean-Pierre Obin qui nous livre une réflexion sur la déontologie et la morale des enseignants ainsi qu’un entretien avec M. Michel Tozzi concernant la philosophie à l’école. Les nouveaux textes officiels en vigueur sont signalés et commentés. D’autres articles vous présenteront différentes mises en œuvre, en classe concernant, entre autres :
    l’enseignement de l’instruction civique de (...)

• L’éducation à la sécurité et littérature de jeunesse - Avril 2012

Apprendre à porter secours et littérature de jeunesse
    un document réalisé par Pascal Locuty CPC EPS Châlons Nord

• OCCE : Office Central de la Coopération à l’Ecole - Mars 2012

http://www.occe.coop/ ad91/ Ressources pédagogiques Coopération et apprentissage - Coopérer pour apprendre/Apprendre à coopérer - Créer un climat positif dans sa classe Education à la citoyenneté - Elaborer des règles de vie - Faire vivre un conseil de délégués à l’école ...