Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > CULTURE HUMANISTE

• L’architecture destinée aux enfants - Juin 2015

• Archives de la première guerre mondiale - Juin 2014

L’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), Centre d’archives audiovisuelles de la Défense, propose un inventaire mis à jour de ses archives issues du fonds Première Guerre mondiale. Cette collection désormais entièrement numérisée est composée de 130 000 clichés et d’environ 2 000 films.
    ►Voir sur Eduscol

• Les Petits artistes de la mémoire, la Grande guerre vue par les enfants - Mai 2014

Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »
    Face à la disparition des Poilus, l’ONACVG invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».
    Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou (...)

• Recherche documentaire- La première guerre mondiale - Mai 2014

Information Ressources TUIC 91
    En cette année de commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la DSDEN de la Marne propose un scénario pédagogique très complet pour aborder cette période de l’Histoire.
    En plus du détail des objectifs visés et du déroulement de l’activité est mis à la disposition des enseignants un parcours créé à partir de "Jog the Web" (dans la partie "Documents" de la fiche). Ce parcours permet d’envoyer les élèves sur des sites sélectionnés à leur (...)

• Zoom sur une oeuvre - Mai 2014

Zoom sur une œuvre : Art du langage, Exercices de style, oeuvre de Raymond Queneau. Date de création : 1947.
    Cette fiche pédagogique a été élaborée par le groupe départemental en éducation artistique et culturelle. Elle est constituée notamment de 2 extraits sonores du texte, de pistes pédagogiques et de liens pour pouvoir élaborer des prolongements. Elle se présente sur une page pour que vous puissiez, si vous le désirez, l’utiliser directement avec vos élèves au cours d’une séance de (...)

• Zoom sur une oeuvre - Avril 2014

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d’accéder aux fiches pédagogiques "zoom sur une oeuvre", élaborées par le Groupe Départemental Culture Humaniste. Sont actuellement disponibles : Arts du son, Les Indes Galantes Opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau
    Arts visuels, Saint Georges et le dragon de Vassily Kandinsky
    Art du spectacle vivant - théâtre, La Cantatrice Chauve, pièce d’Eugène Ionesco. Date de création : (...)

• Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle - Janvier 2014

Guide pour mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les (...)

• Le parcours d’éducation artistique et culturelle 2013 - Mai 2013

Le parcours d’éducation artistique et culturelle circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013

• Le portail éducation de la cité de la musique. - Mars 2013

Les ressources numériques de la Cité de la musique sont désormais mises à la disposition des enseignants de l’ Éducation nationale sur un portail dédié : 45 000 documents sont ainsi accessibles en ligne pour illustrer l’histoire de la musique occidentale, les instruments, les figures du jazz actuel ainsi que les musiques du monde. Le portail éducation de la cité de la musique (...)

• Livret 4 de la frise numérique départementale - Juillet 2012

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts
    Livre n°4 : de 1945 au début du XXIème siècle
    Un outil pédagogique, constitué maintenant de quatre livres, est à votre disposition pour vous aider à mettre en œuvre l’enseignement de l’Histoire des arts dans vos classes. Il parcourt toutes les périodes historiques : la Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine, le Moyen Âge, les Temps modernes, le XIXème siècle, le XXème siècle et notre époque.
    Trois frises mettant en rapport Histoire et Histoire des arts (...)

• Frise numérique Histoire et Histoire des arts - Mars 2012

Cliquez sur la vignette pour ouvrir le livre
    Les frises numériques Histoire et Histoire des Arts sont téléchargables afin de les consulter sur un ordinateur non connecté à l’Internet.
    La consultation hors ligne ne nécessite qu’un navigateur internet incluant un lecteur Adobe Flash. (Mozilla FireFox, Opéra, Safari, Internet Explorer par exemple).
    Pour plus d’informations : (...)