Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES PEDAGOGIQUES > CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE

• Observer le monde animal C2 - Mars 2013

La nouvelle classification documents sur le site ici Une démarche d’investigation scientifique en classe : Le socle commun définit un certain nombre de compétences à acquérir à l’école primaire dans le cadre de l’enseignement des sciences : savoir pratiquer une démarche d’investigation scientifique en classe : observation, questionnement, expérimentation… mais aussi exprimer les résultats d’une recherche à l’écrit et à l’oral. Conférence de Jack (...)

• Démarches d’investigation en sciences à l’école primaire - Mars 2013

Le socle commun définit un certain nombre de compétences à acquérir à l’école primaire dans le cadre de l’enseignement des sciences : savoir pratiquer une démarche d’investigation scientifique en classe : observation, questionnement, expérimentation… mais aussi exprimer les résultats d’une recherche à l’écrit et à l’oral. Conférence de Jack GUICHARD

• Energie et développement durable - Mars 2013

site enseignant : KIT primaire : énergie et développement durable
    site jeune : Comprendre l’énergie et le développement durable

• Le muséum et l’école - Février 2013

"Le Muséum et l’école" est le site du Muséum National d’Histoire Naturelle s’adressant aux enseignants.
    Vous y trouverez : des informations pour préparer votre visite de classe au musée ; des propositions d’activités à mener en cours autour de dossiers thématiques avec la possibilité de travailler avec les équipes pédagogiques du musée ; une rubrique pour se former ; Un « forum éducation » pour entrer en contact avec les scientifiques qui vous aideront dans vos projets (...)

• Sciences 91 site départemental de l’Essonne - Décembre 2012

Bienvenue sur le site sciences et technologie de l’Essonne. YANN ARTHUS BERTRAND : L’EAU.
    Retrouver des problématiques et des séquences d’apprentissages pour vous aider à exploiter les affiches de Yann Arthus Bertrand sur l’eau.

• Un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire - Septembre 2012

"Quand la Terre gronde" est un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).
    Le guide " Quand la Terre gronde" comporte : Un module pédagogique clé en main 4 séquences (...)

• Observer le monde animal de la PS au CM2 - Juin 2012

Une publication "4 pages" de la commission " Le monde du vivant" du Groupe Départemental Sciences, Technologie, Education au Développement Durable

• Passerelle : sciences, santé, citoyenneté - Mars 2012

MANGER BOUGER POUR MA SANTE - Cycles 1, 2
    Résumé : Les élèves découvrent l’importance d’une alimentation variée et de l’exercice physique pour leur santé, l’hygiène bucco dentaire et des mains.
    Principal partenaire scientifique : Direction Générale de la Santé (PNNS)
    Module d’activités en ligne :
    Fiche de synthèse : http://mangerbouger.passerelles.info/
    Liens avec les programmes : (...)

• Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologie à l’école - Mars 2012

http://www.education.gouv.fr/cid54824/le-plan-sciences.html 03/01/2011