Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE

• Semaine du goût du 9 au 15 octobre 2017 - 4 novembre

La 28éme édition de la semaine du goût se déroulera du 9 au 15 octobre. Cette manifestation nationale mobilise des milliers d’acteurs autour de valeurs communes que sont l’éducation au goût et la transmission, principalement au travers des leçons de goût. Les fiches et des vidéos didactiques sont disponibles sur la plateforme www.legout.com à tous ceux qui s’inscrivent.

• Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 - Février 2015

L’année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l’accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité.

• "Jardinons comme des grands" du 9 au 15 mars 2015 - Février 2015

La semaine du jardinage à l’école
    La 17 éme édition de cette opération, organisée par le GNIS, VALHOR et la FNMJ se déroulera du 9 au 15 mars 2015. Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale et parrainée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’Energie, cette édition développera le thème de « jardinons comme des grands »
    Pour plus de renseignements, veuillez contacter caroline.pichot@gnis.fr ou 01 42 33 86 78
    Ci-joint le document de présentation de cette 17 (...)

• Observer le monde animal C2 - Mars 2013

La nouvelle classification documents sur le site ici Une démarche d’investigation scientifique en classe : Le socle commun définit un certain nombre de compétences à acquérir à l’école primaire dans le cadre de l’enseignement des sciences : savoir pratiquer une démarche d’investigation scientifique en classe : observation, questionnement, expérimentation… mais aussi exprimer les résultats d’une recherche à l’écrit et à l’oral. Conférence de Jack (...)

• Démarches d’investigation en sciences à l’école primaire - Mars 2013

Le socle commun définit un certain nombre de compétences à acquérir à l’école primaire dans le cadre de l’enseignement des sciences : savoir pratiquer une démarche d’investigation scientifique en classe : observation, questionnement, expérimentation… mais aussi exprimer les résultats d’une recherche à l’écrit et à l’oral. Conférence de Jack GUICHARD

• Energie et développement durable - Mars 2013

site enseignant : KIT primaire : énergie et développement durable
    site jeune : Comprendre l’énergie et le développement durable

• Le muséum et l’école - Février 2013

"Le Muséum et l’école" est le site du Muséum National d’Histoire Naturelle s’adressant aux enseignants.
    Vous y trouverez : des informations pour préparer votre visite de classe au musée ; des propositions d’activités à mener en cours autour de dossiers thématiques avec la possibilité de travailler avec les équipes pédagogiques du musée ; une rubrique pour se former ; Un « forum éducation » pour entrer en contact avec les scientifiques qui vous aideront dans vos projets (...)

• Sciences 91 site départemental de l’Essonne - Décembre 2012

Bienvenue sur le site sciences et technologie de l’Essonne. YANN ARTHUS BERTRAND : L’EAU.
    Retrouver des problématiques et des séquences d’apprentissages pour vous aider à exploiter les affiches de Yann Arthus Bertrand sur l’eau.

• Un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire - Septembre 2012

"Quand la Terre gronde" est un projet d’éducation aux risques naturels pour l’école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.).
    Le guide " Quand la Terre gronde" comporte : Un module pédagogique clé en main 4 séquences (...)

• Observer le monde animal de la PS au CM2 - Juin 2012

Une publication "4 pages" de la commission " Le monde du vivant" du Groupe Départemental Sciences, Technologie, Education au Développement Durable

• Passerelle : sciences, santé, citoyenneté - Mars 2012

MANGER BOUGER POUR MA SANTE - Cycles 1, 2
    Résumé : Les élèves découvrent l’importance d’une alimentation variée et de l’exercice physique pour leur santé, l’hygiène bucco dentaire et des mains.
    Principal partenaire scientifique : Direction Générale de la Santé (PNNS)
    Module d’activités en ligne :
    Fiche de synthèse : http://mangerbouger.passerelles.info/
    Liens avec les programmes : (...)

• Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologie à l’école - Mars 2012

http://www.education.gouv.fr/cid54824/le-plan-sciences.html 03/01/2011