La littérature à l’école - Liste de référence cycle 2 - 2013 La littérature à l’école - Liste de référence cycle 3 - 2013
Comprendre un texte lu ou entendu nécessite de « repérer des informations explicites » et aussi d’« inférer des informations
nouvelles (implicites) ».
Socle commun de connaissances et de compétences - Lire - Palier 2 CM2.
Inférer est l’opération mentale qui consiste à construire des données nouvelles à partir des informations à disposition. Ces
informations peuvent être contenues dans le texte, le travail consiste alors à les rapprocher. Dans d’autres cas, il faut les mettre en rapport avec des (...)
lien avec action de formation de Ghislaine DEHAENE
"L’apprentissage de la lecture et le travail sur la compréhension écrite avec les élèves non francophones"
Jacques Chavanes, formateur au CASNAV d’Orléans-Tours Conçu pour des élèves allophones de 8 à 18 ans en travail autonome, sur ordinateur avec le cédérom ou en version imprimable, cet ensemble permet un parcours personnalisé selon la langue d’origine et le profil de l’élève. Il est constitué d’un module-consignes pour l’apprentissage des consignes et pictogrammes (...)
Lire c’est partir, L’ASSOCIATION QUI PROPOSE
DES LIVRES ET DES CD POUR ENFANTS
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Ferme du Trousseau
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Tous les mercredis de 9h à 12h15 et de 14h à 17h
Le "livre pour l’été 2012" fait découvrir les Lettres de mon moulin aux élèves de CM1.
IL est préfacé par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française.
Pour la première fois, le "Livre pour l’été" se double d’une version en braille. D’autres modes de lecture sont aussi prévus : feuilletage, téléchargement, liseuse électronique.
L’opération débouche sur un travail pédagogique en CM2, pour donner aux élèves la possibilité de tirer pleinement profit de leur lecture. (...)
Je lis avec Léon Conçue par des enseignants de CP, l’application en ligne "Je lis avec Léon" est une aide à l’apprentissage de la lecture. Elle propose des ressources utilisables dans le cadre de l’aide personnalisée en CE1. Les enseignants peuvent inscrire gratuitement les élèves qui en ont besoin. Soutenu par le ministère, le site a ouvert en novembre 2010.
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Ces modules visent des ateliers de compréhension.
Pour qui ?
les élèves repérés par l’évaluation
Quand et comment ?
Les ateliers de compréhension viennent compléter les activités ordinaires de lecture en classe. Ils doivent être réguliers 2 X 35 min par semaine et organisés en petits groupes de 6/7 élèvesl maximum
Comment faire ?
Ce sont des moments d’entrainement systématique dont la pratique régulière permet de développer les compétences ciblées.
Avec quoi ?
Les outils départementaux (...)
Des documents pour le cycle 2 du groupe départemental Lecture : 4 pages de novembre 2006 et octobre 2008.