Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > MAITRISE de la LANGUE > Lecture/littérature

• Association "Lire c’est partir" - Septembre 2012

Lire c’est partir, L’ASSOCIATION QUI PROPOSE
    DES LIVRES ET DES CD POUR ENFANTS
    à 0,80 EURO
    Ferme du Trousseau
    Chemin du Trousseau (prolongement de la rue de Fromont)
    91130 Ris-Orangis
    Tous les mercredis de 9h à 12h15 et de 14h à 17h

• Un livre pour l’été 2012 : Lettres de mon moulin Alphonse Daudet - Septembre 2012

Le "livre pour l’été 2012" fait découvrir les Lettres de mon moulin aux élèves de CM1.
    IL est préfacé par Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française.
    Pour la première fois, le "Livre pour l’été" se double d’une version en braille. D’autres modes de lecture sont aussi prévus : feuilletage, téléchargement, liseuse électronique.
    L’opération débouche sur un travail pédagogique en CM2, pour donner aux élèves la possibilité de tirer pleinement profit de leur lecture. (...)

• Travailler l’implicite en CE1 - Mai 2012

• Lire et écrire au cycle 3 - Avril 2012

• Lire au CP 2008 - Avril 2012

• Je lis avec Léon CP/CE1 - Mars 2012

Je lis avec Léon Conçue par des enseignants de CP, l’application en ligne "Je lis avec Léon" est une aide à l’apprentissage de la lecture. Elle propose des ressources utilisables dans le cadre de l’aide personnalisée en CE1. Les enseignants peuvent inscrire gratuitement les élèves qui en ont besoin. Soutenu par le ministère, le site a ouvert en novembre 2010.

• Les modules, « je lis, je comprends » du groupe départemental Prévention de l’illettrisme 36. - Mars 2012

Ces modules visent des ateliers de compréhension.
    Pour qui ?
    les élèves repérés par l’évaluation
    Quand et comment ?
    Les ateliers de compréhension viennent compléter les activités ordinaires de lecture en classe. Ils doivent être réguliers 2 X 35 min par semaine et organisés en petits groupes de 6/7 élèvesl maximum
    Comment faire ?
    Ce sont des moments d’entrainement systématique dont la pratique régulière permet de développer les compétences ciblées.
    Avec quoi ?
    Les outils départementaux (...)

• Lire et écrire au C2 - Mars 2012

Des documents pour le cycle 2 du groupe départemental Lecture : 4 pages de novembre 2006 et octobre 2008.