Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > MATERNELLE > S’approprier le langage

Articles

  • Le langage oral dans les APC à l’école maternelle Fiches d’accompagnement - Août 2014

    La langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l’école maternelle
    http://eduscol.education.fr/cid78907/langue-orale-et-apc-a-l-ecole-maternelle.html

  • Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle - Juin 2014

    Vocabulaire - Grande section
    Ces fiches entrent dans la logique d’une didactique explicite du vocabulaire, destinée à faire progresser les enfants, particulièrement les plus fragiles. S’appuyant sur des entrées thématiques accessibles aux élèves, elles privilégient des approches par le champ lexical, la catégorisation, la synonymie et la dérivation.
    Présentation des modules ici
    Module 1 - Le corps humain - Annexes
    Module 2 - L’alimentation - Annexes
    Module 3 - La peur
    Module 4 - Les (...)

  • S’approprier le langage : échanger, s’exprimer - Mars 2013

    TFL : Télé Formation Lecture Espace de formation programmée
    Selon votre niveau de classe, tout ce que vous devez savoir sur l’apprentissage de la lecture.
    Vous trouverez par niveau d’enseignement des parcours de formation qui s’organisent en modules répondant aux exigences des programmes.
    Maternelle
    S’approprier le langage : échanger, s’exprimer
    Module 1 : Développer les compétences des élèves dans ce domaine (repères (...)

  • Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle - Mars 2013

    Ressource pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html Dernière publication de l’observatoire de la lecture http://www.eduscol.education.fr/pid25992/vocabulaire.html
    TFL : Télé Formation Lecture
    Enseigner le vocabulaire en maternelle
    Module 1 : Repères généraux et démarche d’enseignement du vocabulaire
    - Module 2 : Exemples d’activités d’enseignement du vocabulaire dans le domaine des objets et des actes du (...)

  • Le langage à la Maternelle - Avril 2012