Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > MATERNELLE > RESSOURCES Maternelles

• Lettre des maternelles de l’Essonne n°1 - Janvier 2015

La première "lettre des maternelles de l’Essonne "publication du groupe départemental Ecole maternelle vous permettra de découvrir les travaux menés par ce groupe.
    La prochaine lettre paraîtra en mai 2015 et portera sur « l’approche des quantités et des nombres ».
    Bonne lecture

• Les espaces à l’école maternelle - Février 2014

L’école maternelle étant le socle des apprentissages scolaires, l’enfant de 2 à 6 ans doit pouvoir y construire son métier d’élève en toute sécurité. L’aménagement des salles de classes doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices.
    L’espace de la classe s’organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d’espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d’une part et les espaces d’activités d’autre part.
    Dans les deux cas, il s’agit de lieux (...)

• Les nouvelles publications du groupe MATERNELLE - Mars 2013

Aménager des espaces de vie dans les classes maternelles "4 pages" Bibliographie-Sitographie école maternelle Découvrir l’écrit : contribuer à l’écriture de textes Fiches associées au « 4 pages » : Aménager des espaces de vie dans les classes maternelles A la découverte du corps et des règles d’hygiène : la chambre des poupées Découverte du monde : l’espace : garage, voiture, circuit, transport La découverte des livres et la fréquentation d’un univers culturel : l’espace (...)

• Groupe départemental Maternelle 91 - Mars 2012