Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNOLOGIQUE > Education au développement durable

• Education au développement durable de la maternelle au lycée publication d’un 4 pages par le GD Sciences, technologie et EDD. - Janvier 2016

Éducation au développement durable : publication du "4 pages"
    30/01/16
    Document du groupe départemental Sciences, Technologie, Éducation au développement durable
    et des pistes pour l’EDD sur le site de la DSDEN

• L’actualité du pôle national EDD de Réseau Canopé - Novembre 2015

Le pôle national de compétence Éducation au développement durable
    Sa mission est de mettre à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.
    En 2007, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie d’Amiens est devenu pôle de compétence national Éducation au Développement Durable. Afin de rendre lisible et visible son action et de favoriser les échanges et la (...)

• Semaine européenne du développement durable - Mai 2015

En France, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) sera un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique, déclaré « grande cause nationale » à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre prochain.

• Déploiement de l’EDD dans les écoles pour 2015-2018 - Février 2015

Je me permets d’attirer votre attention sur le Bulletin officiel n°6 du 5 février 2015
    Actions éducatives
    Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018
    circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015- NOR MENE1501684C
    Ce BO réaffirme la place et l’importance de l’EDD dans les missions de l’Ecole. Le ministère souhaite impulser une nouvelle dynamique de généralisation de l’EDD en accord avec la stratégie (...)

• Eco-Ecole/ Ecofolio - Février 2015

Eco-Ecole s’associe cette année à Ecofolio, l’éco-organisme des papiers, pour sensibiliser son réseau au tri et au recyclage de ce matériau.
    Enseignants, collectivités, animateurs… Ecofolio met à votre disposition de nombreux outils pour sensibiliser vos publics aux consignes de tri et de recyclage des papiers.
    Pour avoir accès aux différentes ressources, inscrivez-vous sur le site Internet http://www.ecofolio.fr/user/register.
    Pour recevoir gratuitement le kit pédagogique Léo Folio, (...)

• Semaine du développement durable - Mars 2014

La Semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril 2014. Elle est l’occasion d’un rappel des bonnes pratiques et d’une découverte des initiatives en faveur du développement durable. Cette semaine est pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté (...)

• Les incroyables ressources de la planète et les initiatives possibles pour contribuer à économiser l’eau. - Octobre 2013

La Fondation Maud Fontenoy propose aux enseignants du primaire un kit pédagogique gratuit sur l’Océan, la montée du niveau des eaux, leur pollution mais aussi des initiatives pour contrer ces évolutions inquiétantes et économiser l’eau.
    Cet outil pédagogique peut accompagner les démarches d’enseignants sur le développement durable et enrichir les ressources de votre centre de documentation et d’information. Il permet également de mieux appréhender les incroyables ressources de la planète et (...)

• EDD et paysages - Octobre 2013

La DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du ministère de l’écologie) célèbre les 20 ans de la loi "paysages" et, à cette occasion, lance un concours de photographies en direction du grand public et des publics jeunes et scolaires, en partenariat avec la DGESCO.
    Ce concours vise à permettre aux enseignants et aux classes qui le souhaitent, de prendre trois photographies de leur paysage quotidien et de les commenter, en particulier sous l’angle du (...)