Répondre aux besoins particuliers des élèves. Quel plan ? qui solliciter ? pour qui ?
Le projet d’accueil individualisé (PAI)
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Voir le dossier pour la conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014
Scolariser un élève intellectuellement précoce : ressources d’accompagnement pédagogique . Ce module de formation est maintenant accessible sur éduscol à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
Vous trouverez également sur le site DSDEN 91, rubrique « vie de l’élève », une
page dédiée aux EIP, un certain nombre de documents complémentaires. (...)
Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant (...)
Vous trouverez les documents de cette action de formation dans la rubrique : Outils de l’enseignant ....... suivie de élève ici
Une publication du groupe départemental ’Elèves à besoins éducatifs particuliers"
Une publication du groupe départemental "Elèves à besoins éducatifs particuliers"
Intégrascol est un site destiné aux enseignants et aux professionnels de l’éducation amenés à accueillir des enfants malades et/ou handicapés.
Les informations de ce site sont forcément généralistes et ne peuvent rendre compte de la variabilité du cas particulier. Ces informations doivent absolument être adaptées par chacun dans le respect de l’individu : enfant et adulte.
En aucun cas ce site n’a vocation à répondre à des questions (...)
Suite à l’ action de formation sur " L’autisme" qui s’est déroulée le mercredi 10 octobre sur le bassin de Massy, Madame Armelle MOTET-FEVRE, orthophoniste, nous propose une bibliographie sur le sujet. Un document " module de formation pour les enseignants" publié par Eduscol en août 2012 " Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique" cité dans cette bibliographie propose de nombreuses pistes (...)
Une fiche "ressources" diffusée par Caroline Huron suite à une animation pédagogique de circonscription.
La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.
Elle est aussi une aide précieuse pour les enseignants.
Document de la commission" Elèves Intellectuellement Précoces" du groupe départemental "Elèves à besoins éducatifs particuliers" Action de formation B14 : intervention de Mme Trasancos, enseignante, membre du groupe départemental "Elèves à besoins éducatifs particuliers"
Documents de la commission "Troubles spécifiques des apprentissages" du groupe départemental "Elèves à besoins éducatifs particuliers".