Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > CULTURE HUMANISTE > C’est bon pour la morale !

Cette année, à partir du 19 / 11 / 2012, en lien avec l’action de formation (01), l’équipe de la circonscription d’Orsay vous propose C’EST BON POUR LA MORALE ! Dans le respect des textes officiels, toutes les semaines, un ensemble de ressources variées (adage, question, maxime, fable, philo fable, album, récit historique, oeuvre d’art, musique, jeux de rôles…) est mis en ligne sur une thématique donnée (la tolérance, la franchise, le vrai et le faux, la solidarité, le respect, le courage, la justice, la santé, la politesse, le travail…). Quel que soit le support retenu, il s’agira de mettre en exergue une valeur ou une règle fondamentale. Ainsi, les échanges au sein des classes permettront d’expliciter, valider ou invalider les justifications des élèves au regard de la morale universelle. Tout au long de ce travail, la parole du maître doit accompagner l’élève vers une pensée argumentée et justifiée. L’interrogation par chacun de ses certitudes, le recours à l’argumentation, l’écoute attentive et bienveillante de l’autre, contribuent au respect de soi et d’autrui. N’hésitez pas à exploiter ces ressources à votre convenance avec vos élèves ! Note de service n°7 D BENSE IEN ( extrait)

Articles

  • La fraternité - Mai 2013

    Qu’est-ce que la fraternité ?
    En quoi se distingue-t-elle de la solidarité ? La devise de la République française :
    "Liberté, Egalité, Fraternité" Séance1 : quelle est la devise de la République française ? Qu’est-ce qu’une devise ? Séance 2 : une devise née des Lumières, adoptée par la Révolution et imposée par la III ème République. Séance 3 : la devise appliquée aujourd’hui, dans notre République séquence, cycle 3, proposée par "50 activités pour (...)

  • La politesse - Avril 2013

    C’est quoi la politesse ?
    Qu’est-ce que ça veut dire être poli ?
    Pourquoi faut-il être poli ? / A quoi sert la politesse ? / Pourquoi la politesse c’est important ?
    Et sans la politesse que se passerait-il ? Proverbes « La politesse est une clef d’or qui ouvre toutes les portes. » Proverbe tunisien
    « La politesse est le devoir qui embellit la vie. » Proverbe de George Sand - 1868. "La politesse est une monnaie destinée à enrichir qui la dépense." Proverbe persan (...)

  • L’honnêteté - Avril 2013

    La moufle d’après la tradition russe
    auteur : Jihad Darwiche illustrateur : Rashin Kheirieh ( conte à partir de 4 ans) Apprendre à bien vivre ensemble CP/CE1 Tu dois être honnête avec les autres. Le loup et les sept chevreaux conte de Grimm « Les bons comptes font les bons amis ». « Qui vole un œuf, vole un bœuf » « Parole honnête coûte peu et vaut beaucoup (...)

  • L’égalité - Mars 2013

    Est-ce que tout le monde doit être traité de la même manière ? Tous les hommes sont-ils égaux ?
    Y a-t-il des êtres supérieurs aux autres ?
    Faut-il des êtres supérieurs aux autres ?
    L’équité c’est prendre en compte les différences et les réalités de chacun. Vaut-il mieux donner la même chose à tous ou donner équitablement à tous ? Aristote (394 av JC/ 322 av JC) Un adage :
    "on ne doit pas accorder plus d’avantage au demandeur (...)

  • La coopération - Mars 2013

    Depuis 2002, chaque année, l’OCCE et le COOP-FR organisent la Semaine de la coopération à l’Ecole.
    Cette manifestation est ouverte à tous les élèves, du primaire au secondaire, de la maternelle au lycée. Un site est dédié à la semaine de la coopération.

  • La liberté - Février 2013

    La liberté individuelle et ses limites « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui […] »
    Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 - Article 4. ---------- « " Qu’est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? Rien ? - Peu de chose. - Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché De ce que vous voyez est peut-être la cause. - Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu’importe ? - Il importe si bien, que de tous (...)

  • La justice - Février 2013

    C’est quoi être juste ?
    "C’est pas juste !" Dans quelles circonstances peut-on dire c’est pas juste ? Conférence de M.TOZZI (vidéo avec les enfants) « La justice est le droit du plus faible. » Citation de Joseph Joubert - Carnets et textes recueillis - 1938.
    « Je sais, l’erreur est humaine... peut-être... sauf en matière de justice. En matière de justice, l’erreur est inhumaine. »
    Henri JEANSON - Les bonnes causes - Ed. René Château – 2000. Le loup plaidant contre le (...)

  • Les pratiques à visée philosophique en classe : conférence de Jean-Charles PETTIER - Février 2013

    Suite à la conférence de Monsieur TOZZI et en complément, vous trouvez ci-joint le lien permettant de visionner en ligne la conférence pédagogique de Jean-Charles Pettier (Les pratiques à visée philosophique en classe - Villiers-sur-Orge - 8 février 2013) sur le site du cddp91 à l’adresse suivante :
    http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article792

  • Le courage - Février 2013

    Qu’est-ce que le courage ? "Le courage, c’est l’art d’avoir peur sans que cela paraisse." Pierre Véron, écrivain et poète français 1831-1900 Qu’est-ce qu’être courageux ?
    De Yacouba est-il courageux à qu’est-ce que le courage ? exploitation : proposition de séances
    http://www.philotozzi.com/articles/article174.htm Le courage et la littérature de jeunesse : http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/636-courage Le courage et la (...)

  • L’amitié - Février 2013

    Quelles différences faites-vous entre un ami et un copain ?
    A quoi reconnait-on un ami ?
    Qu’est-ce qu’un ami ?
    Pourquoi avons-nous des amis ?
    Qu’est-ce que l’amitié ? Les deux pigeons Jean de La Fontaine

  • Philosopher à l’école primaire : A l’occasion des Journées phi­lo­so­phiques de l’Unesco (14–15 novembre 2012) - Janvier 2013

    Philosopher à l’école primaire : la méthode Tozzi Le pro­fes­seur émérite et spé­cia­liste de la phi­lo­so­phie avec les enfants Michel Tozzi a orga­nisé ce 14 novembre, au siège de l’Unesco à Paris, une démons­tra­tion de sa méthode de "Discussion à Visée Démocratique et Philosophique". Reportage vidéo. http://www.vousnousils.fr/2012/11/22/philosopher-ecole-primaire-methode-michel-tozzi-537802

  • Le bien et le mal - Janvier 2013

    QUI DECIDE DE CE QUI EST BIEN OU MAL ? Pourquoi c’est bien ? Pourquoi c’est mal ?
    Jeanne Boyer, illustrations de Roland Garrigue, éd. Père Castor-Flammarion, 10 €.
    « Mademoiselle Sauve qui-peut »
    Philippe CORENTIN, Ecole des loisirs (1999) à étudier avec le conte « Le petit chaperon rouge »
    Sujet : Mademoiselle Sauve-qui-peut est une fillette espiègle et maligne. Partout où elle passe, tout le monde la fuit. (...)

  • Le respect - Janvier 2013

    Confondre le respect avec la politesse, l’obéissance ou la peur… c’est embêtant : à force de ne pas respecter le mot « respect », le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c’est. Le respect de la nature Une philofable de Michel Piquemal " Comment les arbres ont perdu la parole" Le lion et le rat Esope, fabuliste Un Lion fatigué de la chaleur, et abattu de lassitude, dormait à l’ombre d’un arbre. Une troupe de Rats passa par le lieu où le Lion (...)

  • La solidarité - Décembre 2012

    Qu’est-ce que la solidarité ?
    Une maxime « Le propre de la solidarité, c’est de ne point admettre d’exclusion. » Citation de Victor Hugo - Proses philosophiques, L’âme (1860-1865) Des fables : L’âne et le chien de Jean de La Fontaine L’aveugle et le paralytique d’après le fabuliste François Florian ( 1755-1794) La solidarité n’est-elle qu’ individuelle ?
    Comment notre société, notre pays s’en préoccupent-ils à l’heure actuelle ?
    Et à l’école, comment se manifeste la (...)

  • Le vrai et le faux - Décembre 2012

    Une maxime « Il ne faut pas dire toute la vérité, mais il ne faut dire que la vérité. »
    Jules RENARD - Journal - Robert Laffont - 1990 Doit-on toujours dire la vérité ? LA FOURMI
    Une fourmi de dix-huit mètres
    Avec un chapeau sur la tête
    ça n’existe pas, ça n’existe pas.
    Une fourmi traînant un char
    Plein de pingouins et de canards,
    ça n’existe pas, ça n’existe pas.
    Une fourmi parlant français,
    Parlant latin et javanais
    ça n’existe pas, ça n’existe pas.
    Eh ! Pourquoi pas ?
    Robert (...)

  • Conférence de Michel Tozzi" Du devenir élève à l’instruction civique et morale" - Novembre 2012

    La conférence de Michel Tozzi du mercredi 17 septembre est en ligne sur le site de l’Inspection Académique ici

  • La franchise - Novembre 2012

    Une citation " La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l’on pense mais à penser tout ce que l’on dit." Hipolyte de Livry 1771-1822 Un adage " Qui ne dit mot consent"
    Une maxime « Les menteurs ne gagnent qu’une chose.
    C’est de ne pas être crus, même lorsqu’ils disent la vérité. » Citation d’Ésope - Le berger mauvais plaisant - VIe s. av. J.-C. un conte de la tradition tibétaine Un si gros mensonge Père Castor Flammarion maternelle/CP (...)

  • La tolérance - Novembre 2012

    Une question "Dans la vie de tous les jours, es-tu toujours tolérant ?" Une maxime "La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : bienveillance envers les amis, tolérance à l’égard des ennemis"
    citation persane Proverbes et dictons persans,1822
    Une fable de La Fontaine "Le cochet, le chat et le souriceau"
    Une philofable "Les trois tamis" (...)