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Articles

  • Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation. - Janvier 2013

    Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation (Académie de Paris)
    Les réticences proviennent souvent de difficultés liées à l’organisation. Un éventail d’organisations possibles est ici proposé sous forme de fiches : une page par fiche. Ces fiches distinguent des modalités, des fonctionnements, des choix pédagogiques concrets qui favorisent une "pédagogie différenciée".
    Le groupe détaché au sein du groupe-classe L’aide des pairs Les groupes de besoin (...)

  • Comment différencier les apprentissages et comment articuler les différentes aides ? - Janvier 2013

    COMMENT DIFFERENCIER LES APPRENTISSAGES ?
    ET COMMENT ARTICULER LES DIFFERENTES AIDES
    aux élèves en difficulté (aide en classe, aide personnalisée, aide spécialisée) ?
    Un document de la Circonscription Challans - IA 85 - 2010
    - SOMMAIRE -
    1. QU’EST-CE QUE DIFFERENCIER ? RAPPELS ET PRECISIONS
    PLAIDOYER POUR UNE MISE EN OEUVRE PROGRESSIVE MAIS INDISPENSABLE
    2. DIFFERENCIER TOUT AU LONG DES DIFFERENTES PHASES DE L’APPRENTISSAGE EN CLASSE ET EN AIDE PERSONNALISEE
    3. AVOIR RECOURS A (...)