Vous êtes ici : Accueil > A > Opérations pédagogiques et éducatives 2014/2015

Semaine nationale du vélo à l’école et au collège 2015
    Des objectifs pédagogiques et éducatifs
    Cette opération vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges aux atouts du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif. Elle doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de :
    • l’éducation à la santé et à l’activité physique (enjeux de mobilité sportive pour améliorer la santé, attention à l’alimentation lors (...)

• Informations Education Artistique et Culturelle janvier 2015 - Janvier 2015

Vous trouverez en pièce jointe quelques informations, expositions, et rencontres enseignants du mois de janvier 2015 transmise par Isabelle Signoret, chargée de mission Education artistique et culturelle (DSDEN 91)

• Concours Flash ton Patrimoine – 15 janvier / 15 mars 2015 - Janvier 2015

Afin de permettre à tous un accès à la culture et de fournir aux franciliens une connaissance commune et partagée de leur territoire, les CAUE d’Île-de-France s’investissent depuis leur création dans des démarches pédagogiques. Au côté d’actions que vous connaissez peut-être, Les Enfants du Patrimoine, Les architectes et les paysagistes dans les classes, nous avons organisé en 2012-2013 le concours Internet Flash ton Patrimoine, dans le but d’interroger la perception du patrimoine chez les plus jeunes. (...)

• J’aime mon patrimoine - Novembre 2014

La Fondation Culture et Diversité est partenaire du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour la réussite de tous les élèves.
    En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Fondation lance un concours intitulé "J’aime mon patrimoine !".
    Ce concours s’adresse aux élèves de classe de CM1 et vise à leur permettre de découvrir le patrimoine de leur commune.
    La date limite de dépôt des dossiers de candidature des projets est le 19 décembre 2014. Le projet (...)

• Les petits champions de la lecture - Novembre 2014

Vous trouverez ci-joint les informations et le lien du concours « Les petits champions de la lecture »
    Cette troisième édition est parrainée par Timothée DE FOMBELLE et Guillaume GALLIENNE.
    Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre festive.
    Les sélections se font en quatre étapes : au sein du groupe, à l’échelle locale, à l’échelle régionale sur internet et enfin au cours d’une finale festive.
    Les (...)

• Agis pour tes droits - Octobre 2014

Un concours pris en charge de l’éducation nationale « Agis pour tes droits »
    Le but de cette opération est d’informer au mieux les enfants et les adolescents sur l’exercice de la citoyenneté. Elle est organisée depuis plus de quinze ans par la fédération nationale des Francas. Depuis 2009, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, ce concours bénéficie du patronage du ministre en charge de l’éducation nationale.
    Je vous invite à consulter le lieu suivant : (...)

• Le salon du livre de jeunesse St Germain les Arpajon Mars 2015 "Lettres en jeux" - Octobre 2014

LETTRES EN JEUX
    Des lettres, des mots… et des jeux !
    Dès la naissance avec les tous premiers sons et le plaisir de les reproduire, jusqu’aux jeux les plus abstraits sur la langue, cette 16ème édition du salon du livre de jeunesse décline et parcourt de multiples contrées pour découvrir, transformer, remodeler, inventer, triturer et surtout s’amuser avec les lettres, les mots et leur sens.
    La barrière des langues va s’écrouler d’elle-même pour laisser place à un langage commun, celui de la (...)

• Un fruit pour la récré - Juillet 2014

• Agenda scolaire CM2 Ligue contre le cancer 2014-2015 - Juin 2014

• "Les Enfants du Patrimoine" vendredi 19 septembre 2014 - Mai 2014

Pour la 12ème année consécutive, la manifestation Les Enfants du Patrimoine , le vendredi 19 septembre 2014, offre la possibilité à tous les élèves franciliens d’explorer la diversité du patrimoine de leur région ; le thème national sera : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Jardins remarquables, domaines nationaux, aménagements paysagers, espaces naturels, friches…autant de nouvelles approches pour élargir et comprendre le champ du Patrimoine. Cette journée peut-être pour vos classes un point de (...)

• Semaine du vélo à l’école et au collège du 2 au 6 juin 2014 - Mars 2014

L’organisation d’actions pédagogiques au cours de la semaine du 2 au 6 juin 2014 permettra une sensibilisation active des élèves à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif.
    Les modalités d’organisation et d’inscription, les informations réglementaires et pédagogiques, les renseignements sur les partenariats existants sont disponibles sur le site : http://eduscol.education.fr/semaine-du-velo/

7e CONCOURS « LIRE ÉGAUX » 2014-2015