Vous êtes ici : Accueil > A > Opérations pédagogiques et éducatives 2014/2015 > Opérations pédagogiques et éducatives 2013/2014

• J’aime mon patrimoine - Octobre 2013

Concours « J’aime mon patrimoine ! »
    Ce concours est destiné aux élèves de CM1 scolarisés dans des écoles relevant de la politique d’éducation prioritaire ou situées en zones rurales.
    Les classes sont invitées à répondre à un appel de projets visant à la restauration d’un élément patrimonial communal avec la collaboration souhaitée des services de la municipalité concernée. Le projet retenu se verra décerner un prix d’un montant de 6000 euros qui sera remis à la commune afin de contribuer à réaliser (...)

• Les petits champions de la lecture - Octobre 2013

« Les petits champions de la lecture »
    Cette deuxième édition est parrainée par Daniel PENNAC et par Guillaume GALLIENE.
    Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une oeuvre de fiction.
    Les sélections se font en quatre étapes : au sein d’un groupe, à l’échelle locale, à l’échelle régionale sur internet et enfin au cours d’une finale festive.
    Les inscriptions se font en ligne du 7 octobre 2013 au 31 janvier (...)

• Mobilisons-nous contre le harcèlement - Octobre 2013

« Mobilisons-nous contre le harcèlement »
    Ce prix a pour objectif de donner la parole aux élèves de 8 à 18 ans qui devront produire un support de communication (affiches ou vidéo)qui accompagnera leur projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
    Le règlement et les informations liées à cette opération sont disponibles sur le lien suivant : (...)

• Programme prévisionnel des actions éducatives 2013-2014 - Septembre 2013

Le programme prévisionnel des actions éducatives 2013-2014 est consultable sur le site EDUSCOL et recense l’ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées.

• Concours photos « Jeunes Reporters du Patrimoine » 10ème édition – 2013-2014 - Juin 2013

Le Hêtre de Ponthus - Forêt de Brocéliande en Bretagne -
    Ce concours est ouvert aux classes de CE2/CM1/CM2. Le thème retenu est ‘L’arbre compagnon ».
    Il débutera à la rentrée de septembre 2013. Il est organisé par la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France qui a pour but d’informer et de sensibiliser les jeunes au Patrimoine.
    Vous trouverez en pièce jointe les informations sur cette opération et les modalités du (...)

• La Semaine du Goût du 14 au 20 octobre 2013 classes primaires - Juin 2013

La semaine du Goût est organisée du 14 au 20 octobre 2013 et s’adresse aux classes primaires. Des leçons de goût sont dispensées par des professionnels, boulangers, cuisiniers, fromagers…,et des kits pédagogiques composés de fiches permettent de préparer et d’animer les leçons de goût.
    Les informations sur l’organisation de cette semaine et les modalités d’inscription sont disponibles sur le site : (...)

• Journée du patrimoine à Versailles du 13 au 20 septembre - Juin 2013

A l’occasion de la 30ème édition des Journées européennes du Patrimoine et dans le cadre de l’Année Le Nôtre, l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles propose une semaine d’activités gratuites à destination du public scolaire des premier et second degrés.
    Du 13 au 20 septembre 2013, 68 activités seront programmées sur le thème des jardins de Versailles. Ce champ de découverte sera abordé dans des domaines aussi divers que le théâtre, l’art, la littérature, les (...)

• Printemps des Poètes - Juin 2013

La 16ème édition du Printemps des Poètes aura lieu du 8 au 23 mars 2014 sur le thème « au cœur des arts ». Elle développe deux opérations d’envergure :
    - La création du label « Ecole en poésie » en partenariat avec l’OCCE décerné aux écoles primaires qui ont un projet autour de la poésie.
    - Pour le second degré, un projet de bibliothèque poétique sonore en ligne réalisée par les élèves.
    Les enseignants qui souhaitent participer à l’édition 2014 peuvent inscrire leurs actions en ligne sur le site : (...)

• Plus d’arbres, plus de vie ! - Juin 2013

« Plus d’arbres, plus de vie ! »
    L’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe organise la 3ème édition de l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ! ».
    Si vous souhaitez participer et créer votre opération de plantation, vous trouverez les modalités de participation et d’inscription en ligne jusqu’au 1er novembre sur : www.plusdarbres-plusdevie.org

• Agenda scolaire CM2 Ligue contre le cancer en Essonne - Mai 2013

L’éducation à la santé fait partie intégrante des missions de l’école.
    Le Comité Départemental de la Ligue contre le cancer propose un agenda scolaire illustré de messages de prévention santé à l’attention des élèves de CM2.
    Vous trouverez joint un courrier, le livret pédagogique 2011/2012 et le coupon réponse pour réserver vos agendas. Vous pouvez aussi envoyer vos demandes d’agendas à l’adresse suivante : cd91@ligue-cancer.net
    Service Santé
    Promotion de la santé en faveur des élèves (...)