Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > CULTURE HUMANISTE > Du devenir élève à l’instruction civique et morale (O1)

L’instruction civique et morale, présente dans les programmes 2008, s’inscrit dans les compétences 6 et 7 du socle commun : sociales et civiques ; autonomie et initiative. La circulaire du 25 août 2011 relative à "L’instruction morale à l’école primaire" développe les objectifs de cet enseignement et présente une démarche pédagogique de nature à les atteindre. L’instruction morale conduit l’élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par lui-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect des valeurs partagées, l’importance de la politesse et du respect d’autrui. »